Les adhérent·e·s CFDT de l’ADEME n’ont pas donné mandat à leurs délégué·e·s syndicaux·ale pour signer la nouvelle convention de travail à la légère.

Leur décision résulte d’une analyse des points positifs et des points négatifs de ce texte. Vous trouverez, en pièce jointe ci-dessous, un document synthétisant cette analyse, chapitre par chapitre (5 à 7 mn de lecture).

 

Au-delà de cette analyse, nous tenons, dès maintenant, à attirer votre attention sur 3 nouveautés importantes de ce texte, qui vont changer fondamentalement nos conditions de travail et de rémunération.

  • Votre niveau de rémunération initial sera fixé via la grille des rémunérations qui figure en annexe 4 de la nouvelle convention de travail ; la médiane de chaque case interviendra dans la façon dont votre rémunération pourra évoluer : niveau et modalité (de façon pérenne ou par prime).
  • Au sein de ces 28 cases votre place dépendra de votre emploi repère (qui vous a été attribué en avril 2018) et de votre niveau au sein de votre emploi repère ; les caractéristiques de chacun des niveaux des emplois repères sont précisées en annexe 5 de la nouvelle convention de travail ; début 2021, chaque salarié recevra de la direction une proposition de classification dans ces 28 cases ; nous vous conseillons dès maintenant de lire en détail ces descriptions de niveau et de vous projeter dans un des niveaux, celui qui correspond le plus à vos missions ; n'hésitez pas à argumenter votre choix (y compris à l'écrit), en effet, si un recours sur la proposition de classement de la direction sera possible, les délais de recours seront brefs.
  • Enfin, l’évolution de votre rémunération sera totalement sous la dépendance de l’atteinte ou non, voire du dépassement de vos objectifs définis dans l’EIA ; leur fixation et leur révision en cours d'année (à l'occasion, par exemple, de périodes de confinement, d'un plan de relance à mettre en oeuvre, de séminaires de sensibilisation d'élu·e·s à assurer, etc...) prend donc une importance qu’elle n’avait pas jusqu’à présent ; nous reviendrons sur ce point plus en détail, mais pensez d’ores et déjà à la meilleure façon d'aborder ce sujet avec votre manageur…

 

Bonne lecture !

 

BilanConventionDeTravailv201102.pdf

 

 

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.


Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.