Réunion

 

Selon l'économiste français Nicolas Bouzou, il est urgent de garantir l'autonomie des salariés et de redonner du sens à leur travail dans l'entreprise.

A découvrir l’interview de l’économiste médiatique Nicolas BOUZOU dans le Luxemburger Wort : https://www.wort.lu/fr/economie/trop-de-managers-trop-de-reunions-l-entreprise-est-devenue-le-lieu-de-l-absurde-5c4eb26cda2cc1784e33c8bc

Certes l’entretien date de janvier dernier et on est pas obligé d’être en phase avec la vision de l’économie développée par Mr Bouzou en général …

Mais à lire ses mots sur le sujet on a l’impression qu’il parle un peu de l’ADEME !

« Le problème, c'est que bien souvent les managers et les chefs sont mal choisis dans les entreprises. Très souvent, le manager n'est pas perçu comme une compétence, mais comme une promotion. Cette situation est catastrophique! […] il faut avant tout des compétences managériales, de leadership, une capacité à entraîner les autres, à aider les autres. Le manager doit être quelqu'un qui lève des contraintes. Or la plupart des managers n'ont aucune capacité de leadership, n'ont pas envie d'être une ressource et ils mettent donc des contraintes au lieu de les lever. Quand les entreprises ne choisissent pas les bons managers, cela donne des petits chefs qui vont faire de l'autoritarisme et donc l'inverse de l'autorité. »

Selon lui les compétences existent mais un salarié qui a réussi techniquement ne doit pas forcément évoluer vers un poste managérial !

L’important c’est de donner du sens au travail, et de lutter contre la pénibilité.

Les entreprises apportent des réponses inadaptées ou d’un autre age !

« Les salariés des pays développés veulent savoir pourquoi ils travaillent. Surtout les jeunes salariés veulent trouver un sens à leur travail. Et c'est aux entreprises et à leurs managers de leur montrer le sens du travail et d'expliquer le projet de l'entreprise. »

« En fait les salariés veulent de bons salaires, de l'autonomie et du sens et on leur donne du babyfoot et des cours de yoga! Il faut sortir de cette notion de bonheur, car le rôle de l'entreprise n'est pas d'apporter le bonheur. Le rôle de l'entreprise, c'est d'apporter de l'épanouissement au travail ! »