Angers le 24 avril 2020

LETTRE OUVERTE DE LA CFDT AU PRESIDENT DE L'ADEME

Plan de relance : « business as usual » ou transition écologique ?

Monsieur le Président,

Le sens général de vos propos du 9 avril dernier a surpris et déçu nombre de salariés qui estiment que ceux-ci ne sont pas à la hauteur du rôle que l'ADEME doit avoir dans le futur plan de relance. En effet votre intervention laisse présager un rôle passif de l'Agence dans ce contexte : attente d'instructions de notre tutelle... ne pas gêner la reprise économique avec le respect de normes environnementales... la réalité pourra nous amener à accepter de "manger notre chapeau"…

La conception de la CFDT est inverse : notre rôle est d’apporter notre expertise, d’éclairer chaque décision et d’alerter sur celles qui prépareront ou aggraveront les crises environnementales de demain. Nous devons faire notre maximum pour que ce plan soit celui de la transition et non pas d’une relance de l’ancien système. Nous devons faire le maximum pour peser dans le débat, avec nos moyens et notre « indépendance ».

La CFDT craint fort que votre approche consistant à aligner l'ADEME sur le "pacte productif" en discussion ne débouche à terme sur un détournement des règles d'attribution de nos aides, ou de l'abandon de l'éco conditionnalité de celles-ci, au profit d'un soutien purement économique à la reprise. Dans un contexte, mis en évidence par le baromètre social, où les salariés s’alarment déjà de l’absence de stratégie de notre agence, cela impliquerait une grave perte de sens au travail des salariés de l'ADEME, très attachés aux enjeux de la Transition Ecologique et Environnementale. Une telle dérive mettrait à mal le rôle des équipes à chaque étape de l'instruction des projets qui nous sont soumis, voire remettrait en cause le fondement même de notre travail à l'ADEME.

Ces renoncements ne pourraient que conduire à une forte aggravation des risques psycho sociaux au sein de l'entreprise au détriment de la santé de ses salariés.

Comme vous le soulignez, la crise à laquelle nous faisons face est surtout une crise sociale... mais c'est aussi une crise écologique et l'ADEME peut y "retrouver ses petits".

Sans attendre cette crise et pour faire face aux enjeux sociaux, énergétiques et écologiques, la CFDT a co-élaboré début 2019 le "pacte du pouvoir de vivre" en concertation avec plus de 50 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats. Les 66 propositions de ce pacte social et écologique sont de nature à intégrer un plan de relance : l'équipe CFDT de l'ADEME vous demande de verser les 66 propositions du "pacte du pouvoir de vivre" comme contribution aux "échanges sur l'après crise" ouvert dans Intrademe.

Nous sommes prêts, à votre demande, à examiner plus précisément comment adapter les actions que l'ADEME pourrait s'approprier.

Enfin la CFDT estime que l'ADEME a tout à gagner à inscrire son plan de relance dans le respect des avis émis par la convention citoyenne pour le Climat, mise en place par le Président de la République. Nous rappelons à cet effet la troisième de ses propositions :

"Nous demandons que les financements mobilisés dans le cadre de la sortie de crise soient socialement acceptables, fléchés vers des solutions vertes et que les investissements se concentrent dans des secteurs d’avenir respectueux du climat."

Pour la CFDT, l'ADEME s'honorerait à mettre en oeuvre dans ces circonstances difficiles la devise de son nouveau logo : "Agence de la transition écologique".

Sophie ROLANT, Jean-Paul GEORGES, Nicolas NOYON

Délégués syndicaux CFDT ADEME