Face au verrouillage de l’âge pivot par le gouvernement, la CFDT maintient sa volonté de dialogue constructif.

La conférence de financement proposée par la CFDT doit avoir pour objectif le financement à moyen et long terme du système de retraite. Elle doit pour cela aborder l’ensemble des leviers d’action, sans que la loi n’en impose un par avance. la CFDT va donc s'engager avec détermination dans cette nouvelle phase de concertation. Trop d’éléments insuffisants ou flous doivent être précisés ou tranchés. La CFDT revendique des avancées sur :

-        une meilleure prise en compte de la pénibilité vécue par les travailleurs (manutentions manuelles de charges lourdes, postures pénibles, risques chimiques et vibrations mécaniques),

-        l'emploi des séniors pour un maintien adapté dans l'emploi,

-        la sécurisation des transitions dans les fonctions publiques,

-        la retraite progressive pour une transition douce des fins de carrière,

-        une augmentation plus importante du minimum de pension,

-        et un Compte Epargne Temps Universel pour aménager son temps de travail tout au long de la vie.

Retrouve l’intégralité des positions de la CFDT en vue de la rencontre avec le gouvernement ce vendredi dans le communiqué de presse ci-joint.

Retrait de l'âge pivot : la retraite à 64 ans, c'est non !

Pour appuyer les positions de la CFDT, nous t’appelons à signer et faire signer la pétition : http://chng.it/yZ9x9Nq4W6

Le projet de réforme des retraites comporte une mesure aussi injuste qu’inutile : l’instauration d’un âge pivot à 64 ans. S’il resterait possible de partir à la retraite à 62 ans, ce choix serait sanctionné par une décote (une baisse) définitive de sa pension. Ensemble, exigeons son retrait pur et simple !

Des statisticiens et statisticiennes de l’Insee ont pris leur devoir de déontologie au sérieux.

Regroupé.e.s dans le comité de mobilisation de la direction général de l’Insee ils/elles publient une analyse des chiffres factuels formant le contexte démographique et économique dans lequel s’inscrit la réforme enclenchée par le gouvernement.

Nous te transmettons (ci-joint) cette analyse, de lecture aisée (5 à 10 mn), qui permet de mieux appréhender les enjeux de cette réforme et d’en comprendre les pièges. Un seul regret par rapport à ce travail très intéressant : les arguments dénonçant les effets pervers de la retraite par points… n’ont rien à voir avec le passage aux points :

• Si le gouvernement décide d’un plafond applicable aux dépenses de retraite, il peut l’appliquer quel que soit le système de versement des retraites (points ou autre).
  • La différence d’espérance de vie en fonction des revenus existe déjà, les points n’y changeront rien.
  • Quant aux trimestres non validés, plus nombreux chez les femmes que chez les hommes, ils découlent d’un travail pas assez long ou trop mal rémunéré pour être validé, avec les règles actuelles, sous forme de trimestre. Le système par points (chaque point acquis ouvrant des droits à la retraite), au contraire, permettra de valoriser ce travail au lieu de le perdre.

Bonne lecture !

Pièces jointes

Communiqué de presse de la CFDT :200107Comm_presse_CFDT_reforme_des_retraites.pdf

Analyse du comité de mobilisation de la DG de l'Insee : Analyse_Retraites_Comite_mobilisation_InseeV2.pdf