Les représentants CFDT des EPIC du domaine de l'énergie ont créé un groupe de travail pour défendre nos intérêts communs : ils ne se recoupent pas toujours sur nos politiques environnementales, mais sur la défense de nos emplois et de notre intégrité, on se rejoint !

Les 7 principaux EPIC dans le domaine de l’Energie sont l'ADEME, l'ANDRA, le BRGM, le CEA, l'IFP Énergies Nouvelles, l'INERIS et l'IRSN.

Ils sont en train de produire une note commune pour interpeller les candidats à la présidentielle 2017 sur la situation de ces organismes (merci de ne pas diffuser cette note qui n'est pas encore validée par la Fédération Chimie Energie de la CFDT, qui regroupe ces 7 EPIC - la validation ne devrait pas tarder...)

Il faut surtout regarder les revendications finales plus que le descriptif de nos activités (forcément imparfait mais c'est pas l'objet) :

"Dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et de la loi sur la transition énergétique pour laquelle ils jouent un rôle essentiel, la CFDT demande une augmentation des dotations publiques aux EPIC du secteur de l’Energie et un engagement pluriannuel de l’Etat, sur la durée des contrats d’objectifs, afin que ces établissements puissent remplir les nombreuses missions qui leur sont confiées.
Elle demande également que des outils de gouvernance plus transparents soient mis en place pour associer l’ensemble des parties prenantes à la définition des priorités et au partage des travaux financés par les fonds publics."

Plus de détails dans la note jointe.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter.