Scrutin de 2016 : de bons résultats pour la CFDT !

De très bons résultats puisque nous progressons en représentativité (mesurée par le score à l'élection des titulaires du CE) :
  • avec 48,4% des voix  nous restons le premier syndicat de l'ADEME
  • nous gagnons plus de 2% par rapport à 2013

De très bons résultats puisque nous gagnons une élue suppléante au CE par rapport au mandat de 2013-2016

De bons résultats en DP, même si nous perdons un élu, notre capacité à défendre les salariés n'est pas altérée.

Des résultats acceptables en CA même si nous perdons un administrateur, les votes du CA restant très "formels" puisque les représentants de l'Etat y sont majoritaires.

Mais avec quelle fiabilité ?

Dès le premier jour et pendant les votes, nous alertons la direction sur des problèmes auxquels se heurtent certains salariés : non réception des codes  d'accès, difficultés à voter.

Comme ces problèmes se sont poursuivis pendant toute la durée du scrutin, nous organisons le 23 novembre une enquête auprès des salariés pour en mesurer l'ampleur.

Les résultats de cette enquête, renseignée par plus de 120 salarié(e)s, font état de problèmes de connexion, de déconnexions multiples, entraînant dans certains cas le renoncement à voter dans de telles conditions. Plus grave, pour un salarié au moins, le logiciel de vote ne lui a pas permis d'exercer totalement ses droits pour tous les scrutins.

Ce scrutin nous apparaît donc comme manquant de fiabilité.

Nos valeurs sont ancrées dans l'exercice de la démocratie et l'équité de traitement entre les salariés. Nous en avons fait le fondement de notre campagne.

Pouvons-nous entériner sans état d'âme les résultats d'un scrutin dont nous savons qu'il ne s'est pas déroulé dans des conditions permettant à chaque électrice, chaque électeur d'exercer son droit de vote sereinement ?

Nous ne le pensons pas, ce n'est pas dans nos valeurs.

Nous avons donc décidé de demandé à la justice de valider (ou invalider) ce scrutin.

Ce sera à elle de juger si les difficultés ou empêchements de vote que nous avons constatées sont, ou pas, de nature à remettre en cause les résultats électoraux.

Nous allons donc déposer un recours au greffe du tribunal d'instance d'Angers afin que la justice se prononce sur la sincérité de ce scrutin.