AVERTISSEMENT : Toute ressemblance avec des personnes existantes est inévitable, mais indépendante de notre volonté !

 

Le point d’actualités du DGD : on freine mais on accélère !

C’est un DGD en tenue de pompier qui est venu faire le point d’actus, … de nouveau en l’absence du président, … les élu.es commencent à s’habituer.

Ce qui est positif à retenir de son intervention, c’est que la direction générale semble enfin démarrer le début du commencement d’une prise en compte des alertes des élu.es du CSE sur la santé des salariés de l’ADEME. Salariés très affectés par la situation sanitaire, les réorganisations internes, les nouveaux outils et la charge de travail ; et notamment la mise en œuvre du plan de relance.

Le DGD convient que les moyens octroyés par l’État au titre de ce plan n’ont pas (encore) été à la hauteur de espérances de l’ADEME, et que même si 80 intérimaires ont été embauchés, certain.es viennent juste d’arriver.

Malgré tout, il rappelle que « tout ce qui doit être engagé en 2021 doit l’être, y compris avec des engagements supplémentaires si besoin ».

Dans le même temps, le DGD se gargarise des mesures que le président et lui ont envoyées le 19 avril : s’adapter aux nouvelles conditions avec un nouveau rythme ; alléger les cibles d’engagement et de gestion des échéances dépassées ; et relâcher la pression.

Mais qu’il faut accélérer sur les projets engagés à 95% et réguler sur ceux qui sont au milieu du gué, sans pour autant les noyer.

En clair : on freine un peu mais on accélère !

Les élu.es ont une fois de plus tiré la sonnette d’alarme, et mandaté un cabinet spécialisé pour auditer les conditions de travail à l’ADEME.

On ne peut qu’attirer l’attention du DGD sur les dangers de la transition énergétique entre le véhicule ADEME et les obstacles qu’il va bientôt rencontrer…

flecheinverse

 

 

 

 

 

Enquête du CSE

noyade

 

Depuis plusieurs mois donc, les élu.es du CSE s’inquiètent de la dégra-dation des conditions de travail à l’ADEME en terme d’organisation et charge de travail.

Comme dit plus haut, entre la réorganisation / mutualisation de la gestion, les autres réorganisations, le plan de relance, le doublement du budget en 2021, les nouveaux outils informatiques, la suppression de postes pérennes, l’accueil de 100 intérimaires en période de crise sanitaire, ... Il y a, en effet, de bonnes raisons de se trouver noyé par des sollicitations de toutes parts.

Bien que les élu.es du CSE aient voté des motions alertant la direction dans ce sens, rien ne semble bouger.

Alors, dans le cadre de ses prérogatives Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT), les élu.es du CSE vont lancer leur propre enquête en direction de tous les salariés de l’entreprise.

Ce, afin de recueillir des informations qu’ils maîtriseront… dans la perspective de se faire entendre de la direction et d’obtenir des solutions pour réduire notre surcharge et mal être au travail.

htetension

 

Surtout… Ne pensez pas « encore une enquête inutile ». Répondez en masse et totalement au questionnaire qui va vous être envoyé par la boîte mail du CSE  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Commission des Achats : à ne pas confondre avec « Communication du pôle Achats »

Avis de naissance !

cigogne

Nouvellement créée, la commission interne des achats a pour objectif d’être un lieu d’échange et de partage de la culture achats. Elle a vocation à sensibiliser l’ensemble des directions et services sur les achats de l'ADEME.

Cette commission a 2 missions :

  • L’une consiste à recenser tous les besoins d’achats sans pour autant y apporter une validation.

L’objectif affiché est d’éviter la multiplicité des achats similaires, alors qu’on aurait peut-être pu faire un achat groupé ou un allotissement.

  • L’autre plus classique consiste en un contrôle de la procédure pour les achats >=90 k€ HT et la validation juridique des dossiers au-dessus du seuil de 214 k€ HT. Le délai de validation annoncé est de 15jours.

Cette commission est composée de personnes internes à l’Ademe (Secrétaire Général et six directeurs) auxquelles s’ajoute le contrôleur budgétaire et comptable de l’agence. La commission adopte ses avis à la majorité simple des voix exprimées. Le contrôleur budgétaire n’a donc pas une voix prépondérante… ça change un peu !

Espérons que cette commission nous apportera du mieux et pas l’inverse. :-)

CRM : Ce Remède Miracle ?

C’est bien connu, quand on n’a plus d’idées, on crée un logiciel… Si le principe d’un déploiement de l’outil CRM (comme « Customer Relationship Management », autrement dit « outil de relation client ») à l’ADEME est intéressant, sa mise en œuvre risque d’être nettement plus rock’n roll. CRM

La direction de la mobilisation et de la transition énergétique a vendu au CSE le logiciel idéal : une base unique partagée de tous les contacts à l’ADEME (380.000 tout de même !) ; un outil de prospection (pour attirer le chaland vers les aides de l’ADEME) ; une plate-forme de service (pour centraliser toutes les demandes entrantes via AGIR, le site ademe.fr ou le standard téléphonique) ; et enfin, un outil de communication personnalisé avec mailings ciblés.

Il ne lui manque que la fonction pour faire le café…

Après une phase de réflexion interne comprenant tous les métiers de l’agence, la DEMTE lance ce projet dont la finalisation est prévue dans 1 an, en avril 2022.

Les élus du CSE ont tous souligné que ce projet, un peu passé sous les radars pour l’instant, est en fait un très gros projet, structurant pour l’ADEME, et aux conséquences multiples : un gros travail d’alimentation de l’outil et de mise à jour est à prévoir, sans que la charge de travail, à ce stade de la présentation au CSE, soit bien dimensionnée.

Comme aurait dit le général (de Gaulle) : « CRM, combien de divisions ? ».

On a bien noté ce que la DEMTE a dit : « c’est un outil qui n’a de sens que si on retire autant de bénéfices qu’on y passe de temps ». Et non l’inverse ?

Devant l’importance de ce projet, la charge de travail actuelle reposant sur les équipes et l’état de santé de ces dernières, fortement impactées par la période et la mise en œuvre du plan de relance, les élu.es CFDT ont demandé le report du déploiement de ce nouvel outil.

Indemnités télétravail : sont-elles imposables ? ou pas ?

Avec le printemps, les feuilles repoussent mais la feuille de déclaration d’impôts tombe dans notre messagerie ou dans notre boite aux lettres.

La CFDT a alerté la direction de l’ADEME, par courrier et lors de ce CSE, sur une communication du ministère des finances qui indique que les indemnités télétravail ne sont pas imposables.

Comment la direction a-t-elle déclaré ces montants aux impôts ?

À priori de manière erronée, cette nouveauté fiscale n’étant pas connue au moment de l’élaboration de la fiche de paie décembre 2020.

La direction doit s’informer auprès des impôts d’Angers pour apporter un correctif.

Un conseil : Attendez l’information de la direction avant de valider votre déclaration d’impôts !

IRevenu

L’ADEME a des postes supplémentaires ? Hélas non, mais c’est ce que l’État pourra dire. Pourquoi ?

Ce qu'une loi fait, une autre peut la modifier. La loi de finance de 2021 a prévu d'intégrer les 27 ETP de la filière REP dans le plafond d'emploi de l'ADEME.

Et pourtant, la direction avait affirmé que nous ne ferions pas le boulot sans effectifs supplémentaires, et bien sûr hors plafond !

Avec un plafond d'emploi augmenté de 27 REP, moins la réduction de18 ETP pour 2021, le résultat final est de + 9 ETP.

Ce qui permet à l'État de dire que nous avons des postes supplémentaires…Joli tour de passe-passe !

Nous avons été collectivement bernés sur ce point.

Et c'est très mauvais pour l'ADEME.

derives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine réunion : le 18 mai 2021

En attendant prenez soin de vous. Vos élu.e.s CFDT restent à votre écoute !

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.


Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.