AVERTISSEMENT : Toute ressemblance avec des personnes existantes est inévitable, mais indépendante de notre volonté !

Le point d’actualités du président… sans le président

Très occupé par la nouvelle mission que lui a confié le gouvernement (sur la publicité), le président a carrément séché le point d’actualités. Le DGD l’a remplacé mais, l’heure du repas arrivant, a demandé à ce que cela ne dure pas trop longtemps. « Le respect s’perd dans les usines de nos grands-pères » comme disait Souchon…

petits gestes

Le DGD a donc assuré le service minimum, et retransmis les félicitations du premier ministre à l’ADEME sur la mise en œuvre du plan de relance. On espère que le président de l’ADEME a, de son côté, fait le bilan des dégâts que ce plan de relance fait dans son agence…
Concernant d’autres sujets futiles tels que la loi 4D (comme « différenciation, décentralisation, décon-centration et décomplexification », tout un program-me…), le DGD a déclaré qu’il « souhaitait que le modèle ADEME soit préservé ». Si seulement notre DGD avait affirmé qu’il allait défendre le modèle ADEME, on aurait applaudi ! Mais rien de cela n’a été dit et c’est bien dommage, car ça nous aurait rassuré sur la volonté de la direction de conserver l’ADEME dans son entité.
Du coup, y’a comme un doute…
Concernant la qualité de vie au travail et les résultats des différentes enquêtes de la direction, le DGD n’a pas eu le temps d’en parler.
Il a laissé le soin au DRH adjoint d’en faire le bilan : stabilité du nombre de répondants, mail de sensibilisation de la direction sur le respect de bonnes pratiques, constat partagé de l’augmentation de la charge de travail.
Et comme solution, la DRH ressort ses vieux discours et renvoie sur les managers « pour qu’ils engagent le dialogue avec les salariés lors des EIA en fixant des objectifs et des points réguliers ».
Comme on dit outre-Manche : bullshit

 

Situation financière et économique 2020 de l’ADEME : la direction en fait tout un plat (au miel)

La direction de l’ADEME se félicite de l’exercice 2020, « année exceptionnelle » car malgré le Covid-19, les nouveaux outils de gestion…, pratiquement tous nos indicateurs sont au vert :
- Un record pour le montant des paiements (485 Meuros),
- Un niveau d’engagement jamais atteint depuis 2011 (721 Meuros),
- De nombreux indicateurs du COP (contrat d’objectif et de performance) dépassés, certains de plus de 30%.
Le tout sera communiqué en externe à travers une synthèse en 4 pages très didactique et communicante, complétée par un rapport de gestion et de performance.
Donc tout va bien à l’ADEME !
La lecture de ces documents montre que, contrairement à l’année précédente, l’ADEME n’a pas saturé le nombre de postes autorisé par ses tutelles (13 équivalent temps plein) alors que de nombreux collègues sont en souffrance avec une charge de travail qui ne cesse d’augmenter.

De plus, le décalage récurrent entre le montant des engagements et celui des paiements, crée de la dette pour les années futures (il faudra bien payer nos engagements 2020).
Dans le passé, nous avons hélas déjà connu des crises de crédit de paiement.

Le contexte 2020 a permis de faire de nombreuses économies sur le budget de frais de fonctionnement (moins de déplacements, de formations, de stagiaires, de prestations externes), soit 2,3 Meuros, malgré un surcoût Covid-19 de 200 000 euros.

Ces économies auraient pu être une chance pour l’ADEME, en les utilisant pour améliorer nos conditions de travail dans ce contexte compliqué (investir sur le social et l’humain en complément de l’économique) ; mais non, la direction de l’ADEME a préféré rendre ce montant à l’État.

Adieu matériels ergonomiques pour moins se fatiguer, pas de réflexion sur la création d’une épargne salariale, juste 3 petits pots de miel (non bio) pour soutenir les actions de l’ancien ministre Arnaud Montebourg…

miel

Au titre du redressement productif de sa petite entreprise ?

 

 

 

 

 

 

 

Réforme de la fonction de gestion : pour la CFDT c’est toujours non !

L’écologie est l’étude des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu’ils entretiennent avec leur environnement.

papillon
Par ailleurs, tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète.
- En modifiant leur milieu de vie professionnel par un changement de méthodologie de travail, d’outil de travail, d’organisation, de métier…
- En coupant les relations entretenues avec leur environnement de travail direct : chargés de mission, hiérarchiques, collègues …
… La direction de l’ADEME devient responsable d’une disparition supplémentaire en proposant une OGM (Organisation de la Gestion Modifiée).

Comme pour les plantes dont on modifie le milieu de vie, le changement d’affectation des sols… et / ou à qui on coupe les relations qu’elles entretiennent avec leur environnement, et l’utilisation de phytosanitaires…

multibras

Les gestionnaires d’aujourd’hui sont une espèce en voie de disparition. Une de plus.

 

Fonctionnement du CSE : la CFDT n’a pas voix au chapitre

On vous rappelle le contexte : si la CFDT a signé l’accord d’entreprise sur la nouvelle convention de travail pour les salariés de l’ADEME, c’est pour éviter de perdre gros et tenter de préserver un certain nombre d’acquis.

Pour les salariés du CSE (les « permanents »), c’est autre chose. Le cadre social qui s’applique au CSE, bien que calé sur celui de l’ADEME, est quand même plus avantageux (en terme d’augmentation de salaire, de prise de congés, de CET) et c’est tant mieux !

logo CFDT


Néanmoins, la CFDT souhaitait l’améliorer encore, en rétablissant notamment des mesures supprimées par la direction dans la convention de l’ADEME, et donc supprimées pour les salariés du CSE.
Cette demande n’a pas pu être inscrite à l’ordre du jour, refusée purement et simplement par le secrétaire du CSE.
C’est pour cela que la CFDT a fait une déclaration en séance, en regrettant que ce point ne soit pas discuté.
Mais promis, la CFDT reviendra à la charge…

 

Aide individuelle "Sports & Loisirs" du CSE et handicap

Le CSE propose à chaque salarié de l’ADEME une aide annuelle, soumise au QF, allant de 50 € à 80 € pour ses activités sportives et culturelles, ou celles de son conjoint (déclaré au CSE).
Chaque activité est remboursée à hauteur du montant de la facture, ou du justificatif original, plafonné dans la limite de l'enveloppe fixée et en fonction du QF.
UN RAPPEL : Cette subvention est doublée pour tout salarié en situation de handicap.
Quelles sont les activités concernées ?
- Les inscriptions, licences, adhésions à des clubs, associations, bibliothèques, organismes divers permettant de participer à des activités sportives, de loisirs ou culturelles
- Les sorties culturelles et de loisirs : concerts, théâtre, entrées à des parcs de loisirs, cinéma…
- La participation à des manifestations sportives : courses, raids, randonnées.

masque

 

 courreur

 

 

Prochaine réunion : le 20 Avril 2021

En attendant prenez soin de vous. Vos élu-e-s CFDT restent à votre écoute !

 

 

 

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.


Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.