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AVERTISSEMENT : Toute ressemblance avec des personnes existantes est inévitable, mais indépendante de notre volonté !

LES 14 DÉCEMBRE 2021, 25 JANVİER ET 22 FÉVRİER 2022

 Actualités

  • Des changements à la tête de directions régionales sont annoncés, avec les arrivées ou nominations de nouveaux DR (mutations internes) : Céline VACHEY en Occitanie, Eric PRUD’HOMME en Pays de Loire et Franck DUMAITRE en Auvergne Rhône Alpes.

  • Le CA a voté le budget en hausse pour 2022, avec l’adoption de la stratégie recherche d’ici 2027 (et un bonus financier pour l’ADEME).

C’était le dernier CA pour certains administrateurs. Les élections ont vu un scrutin en baisse de participation (32%), alors que les conditions de vote étaient simples et souples.

Cela interroge sur la contribution citoyenne des salariés de l’ADEME…

  • Le président prend la fuite et sa lettre de démission a fuité dans la presse… Son remplacement est dans les mains de notre ministère de tutelle et de l’avis de la HATVP qui est décalé…

En raison du départ à l'été prochain du DGD, qui attend de connaître la date du départ du président !

Si les départs du président et du DGD sont simultanés, le COMEX prendra le relais. Et si le président n'a pas son bon de sortie, il restera « dans la joie et la bonne humeur ».

  • France 2030: Le budget de l’ADEME a été voté sans aucune mention à France 2030 car on ne sait pas quelle sera sa contribution.

Plusieurs équipes sont sollicitées par la Direction Générale des Entreprises et le MTE pour rédiger les appels à projets sur la décarbonation, l’hydrogène, l’économie circulaire et également la forêt, les produits biosourcés et les ENR…

C’est donc une bataille entre acteurs qui prend une grande dimension. La direction pense que c’est novateur et est heureuse de la dotation de 65 ETP qu’elle a récupérés. Même s’il faut attendre la concrétisation de ces emplois dans la loi de finances 2023.

Et comme France 2030 aura une durée limitée, l’ADEME devra rendre ces postes après. Il y aura négociation de la décroissance en fonction de la durée des projets

Les fonctions supports seront renforcées comme l'ingénierie

Selon les sujets, des postes seront ciblés géographiquement ou non.

  • Loi 3DS :

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L’écartèlement prévu de l’ADEME semble évité (départ avorté du Fond Chaleur et du Fonds Économie Circulaire aux régions). Mais la région aurait des délégations de fonds, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur l’indépendance des décisions dans les territoires si la région est décisionnaire.

l’ADEME a perdu le combat avec le corps préfectoral… Il reste des arbitrages à attendre, mais l’agence n’a pas de visibilité.

Ce que nous dit le président, c’est que cette loi aura beaucoup d’impacts sur le fonctionnement de l’ADEME, notamment en régions. La direction essaie de faire des propositions pour permettre la continuité des activités et conserver l'autonomie en terme de ressources humaines, notamment sur nomination des DR

Plusieurs candidats à la présidentielle annoncent une nouvelle loi de décentralisation : le sujet ne sera donc pas clos.

Sur cette loi, les décrets d’application de la loi sont toujours attendus.

  • Fuites dans la presse du document sur le mix énergétique : il y aura bien une communication sur le mix électrique qui ne sera pas caviardé. L’ADEME doit apprendre que quand les documents fuitent, les conséquences sont directes sur l’ADEME.

GrésiFlex 2.0

La direction est venue présenter l’avancement des travaux du siège social, et les perspectives des prochains mois. Le document fait le point sur les travaux en cours et leur intégration dans le quotidien des salariés. Hormis des problèmes de bruit certains jours, le constat est plutôt positif, les travaux avancent bien, même si certains lots ont pris du retard (ex : la cafétéria).

Mais le diable se cache dans les détails. Au détour d’un paragraphe, on apprend que les travaux du bâtiment C ont pris un tel embonpoint financier (+77%, une paille) que l’extension prévue a du radon dans le poumon.

La direction nous fait part qu’une étude sera lancée en 2022 sur l’opportunité de conserver le projet initial, qui servirait alors de base aux discussions du futur accord télétravail.

Si vous ne voyez pas le rapport, vos élus CFDT ont tout de suite tilté : moins de bureaux qu’il n’est nécessaire + télétravail = flex office ! Dans les faits, on n’aurait pas forcément du flex office pur mais un mix entre sédentarité et flexibilité.

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Ce sont surtout les personnes en télétravail ou en déplacement qui seraient les plus impactées. La DSREP serait donc intégrée dans ce dispositif sans bénéficier de nouveaux locaux.

Le texte évoque l'extension potentielle de l'étude aux autres sites centraux et aux sites de DR « contraints » (ex : Lyon où les salariés jouent les chaises musicales).

Expertise ERETRA : un rapport à charge (de travail) qui n’arrêtera pas la direction

Rappelez-vous : fin août les élus du CSE ont lancé une expertise pour risques graves portant sur les risques psycho-sociaux (RPS) à l’ADEME.

Le rapport vient d’être remis aux élus et à la direction, et il est accablant : l’ADEME va dans le mur en matière de RPS et de charge de travail, enjeu majeur des conditions de travail.

Le rapport souligne l’engagement très fort des Adémiens, bien supérieur à ce que l'on voit dans les autres entreprises privées, souvent le fruit d’une stratégie professionnelle de venir travailler pour l’agence et ses missions. C’est une force sur laquelle la direction s’appuie depuis des années, mais qui se fait au détriment de la santé des salariés.

Ce qui fragilise l’édifice ADEME c’est l’empilement de plusieurs choses :

  • Le plafond d’emploi qui pèse sur les effectifs et que le rapport qualifie de « pathogène » ;
  • La mise en place d'une politique de Lean management que l’on rencontre plutôt dans des entreprises qui font du « biz » ;
  • Une succession de projets en cours dont le nombre ne tient pas sur les doigts des 2 mains ;
  • Une situation de surtravail étendue à toute l’agence, accentuée encore par le confinement, puis par le télétravail généralisé ;
  • Un recours massif aux contrats temporaires ;
  • Une stratégie de « l’attrape-tout »
  • Et enfin une défiance des salariés envers la direction.
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Les experts consultants n’en croyaient pas leurs yeux de voir autant de réformes en si peu de temps et le foisonnement de projets, qui bousculent l'organisation du travail.

La conséquence directe est une fragilisation des collectifs de travail, une réelle difficulté à fonctionner ensemble, une spécialisation mono tâche pour certains métiers, une perte de sens du travail, voire une perte d’expertise. N’en jetez plus, la pile à combustible est pleine !

L’ADEME commence à ressembler plus à l’hôpital ou à la justice qu’à une agence agile de la start up nation…

La CFDT a affirmé que les conclusions l’ont affligée ; que le constat est sans appel : la situation est réellement dégradée ; que la défiance du personnel vis à vis de la direction est dans toutes les strates de l'ADEME y compris l'encadrement ; que des jeunes sont en arrêt ce qui est inacceptable, car ils n'ont pas connu les belles heures de l'ADEME.

La CFDT appelle la direction à des actes. Il est temps d'agir.

Devant cette situation plus qu’alarmante, il y a peu de perspectives d'amélioration : des promesses de mieux, c’est bien tout ce que l’on peut espérer.

La direction invoque une évolution des outils informatiques et des réorganisations de services, mais cela ne fera pas face aux défis que l’ADEME doit remporter selon Eretra. Le rapport souligne aussi une réelle inquiétude sur l’avenir de l’ADEME (ex : suite du plan de relance, loi 3DS, maintien des collectifs de travail en télétravaillant, etc.).

La direction trouve également que la méthodologie de l’enquête est non pertinente car non représentative, alors que les enquêtes qu’elle réalise sont quantitatives et représentatives. Amie, tu as une poutre dans l’œil…

Cette négation de la souffrance des personnels confirme ce que les élus de la CFDT pensent de la direction et ce qu’ils lui ont dit : elle est complètement hors-sol.

Les élus ont lu une motion qui prend acte des résultats de l’expertise ERETRA et demandant un plan de mesures correctives dès 2022. Ils ont voté POUR à l’unanimité des 15 élus présents.

 Réponse de la dir au rapport ERETRA

La réponse de la direction est sans surprise : elle ne partage pas le constat de l’enquête et dit que c’est parce que l’ADEME n’est pas une ONG et qu’elle a des tutelles et des règles à suivre pour justifier que le plafond d’emploi est une réalité et une contrainte.

Elle remet en cause l’échantillonnage et les proportions de l’enquête. Elle souligne le déséquilibre sur la part de la parole laissée aux gestionnaires.
Elle affirme qu’elle s’est organisée en fonction de ces contraintes depuis 4 ans en opérant des transformations par les projets qu’elle a lancées.

Le président dit qu’il va faire le nécessaire avant son départ mais constate que l’expertise est « juste » un souhait de faire dérailler le projet de la gestion

Il demande de mettre le rapport à disposition de l’ensemble des salariés de l’ADEME.

Il prétend que les conclusions du rapport rejoignent ce qui est mis ou va être mis en œuvre, hormis le plafond d’emplois.

Politique sociale 2021

Suite à la présentation du bilan social, la CFDT remercie la DRH et le cabinet Tandem pour le travail fourni. Cependant la CFDT constate que :

L'ADEME a encore du travail à faire sur la rémunération. Elle souligne :

  • La diminution des effectifs CDI et l’augmentation de la part des contrats précaires (en 2021 ce sera encore pire).
  • La réduction drastique de la part des employés. La simplification des procédures n'ayant pas eu l'effet escompté, cela se traduite par report d'une partie du travail administratif sur les instructeurs.
  • La présence d’un plafond de verre avec le blocage des promotions chez les femmes dans l'enca-drement (absentes des promotions en échelles I et J). L'ADEME a encore des progrès à faire pour diminuer l'écart de rémunération Femme /Homme sur ces échelles.
  • Des primes pour les échelles I et J au détriment d'une augmentation de salaire.
  • Une politique de formation avec un effort financier important, mais dont le problème est de trouver du temps pour participer aux formations.

 VOTE : CONTRE à l’unanimité

Bonne retraite Marc !

Le CSE de décembre 2021 était le dernier de Marc ARGUILLAT, après 46 années de bons et loyaux services : Record d’ancienneté battu !

Les élus CFDT vont regretter sa grande participation à la vie de cette instance, sa grande capacité de travail et sa grande, grande gentillesse envers nous tous. Bon vent, Marc !

Enquête BVA 2021

La présentation des résultats de l’enquête menée sur le stress en 2021 est une obligation de la direction, dans le cadre de l’accord QVT-RPS signé par la CFDT et le SNE.

642 salariés tous métiers confondus ont répondu à cette enquête menée par l’institut BVA du 11 au 29/10/21.

Ce que vos élus CFDT retiennent de cette enquête :

  • La réorganisation de l’agence et la charge de travail sont les premières causes du stress constaté (les questions ne portaient sur les réorganisations…) ;
  • 66% des salariés se disent satisfaits mais cela reste inférieur de 8 points à la moyenne française (benchmark auprès de salariés d’entreprises de plus de 1000 employés) : nous considérons que ce point doit particulièrement interroger la direction.
  • 31% des salariés sont "tendus", soit + 8 points par rapport au benchmark.
  • Une demande psychologique particulièrement importante.
  • Un sentiment d’épuisement professionnel légèrement en hausse.
  • Enfin, les résultats sur les métiers d'assistanat-gestion, montrent une forte augmentation, depuis 2018, du sentiment d’épuisement professionnel.

Tout cela justifie l'étude « risques graves » demandée par les élus du CSE.

Réorganisation de la Direction Bioéconomie et Énergies Renouvelables

La nouvelle organisation pour la DBER est présentée avec pour objectif de clarifier le portage global des énergies renouvelables et d’améliorer la transversalité (approche systémique, approche sociologique par exemple). La CFDT trouve que la démarche globale d’organisation semble pertinente avec des sujets communs aux différents services.

Cependant des questions se posent pour la CFDT :

  • Quelle place pour la bioéconomie, l’alimentation durable ?
  • Quels seront les effets de cette réorganisation sur les directions régionales ?
  • Quels sujets vont perdurer, s’amplifier, devenir moins prioritaires ?
  • Quel sera le nombre de poste de cette direction ?
  • Quels EIH avec quelles missions impactées ?

Et à 2 mois de la mise en œuvre : pas de désignation des chefs de service…

Déménagement de la Direction Régionale de Labège (Occitanie) 

Les élus ont été consultés sur le projet de déménagement de la direction régionale de l’ADEME Occitanie de Labège (en périphérie sud-est) à Toulouse (« intramuros »).

La CFDT a apprécié la qualité des documents fournis présentant le site existant, le contexte du démé-nagement lié au SPSI (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière), l’analyse comparative des deux projets et la concertation avec les salariés. Si les élus pouvaient toujours avoir des dossiers aussi clairs et documentés, ce serait parfait !

La CFDT déplore l’absence de l’avis du SSCT et note que la présence de l’ADEME sur un site avec d’autres opérateurs de l’État comme l’agence de l’eau ou l’agence de la biodiversité devrait favoriser des collaborations locales.

Le principal bémol à ce projet est l’allongement des temps de trajet pour une majorité de salariés en partie compensé par la très bonne accessibilité de ce nouveau site en transport en commun contrairement au site de Labège qui était principalement rallié en voiture particulière.

 Information RH

La CFDT félicite la DRH, qui en 2021 a réussi à saturer tous les emplois tant pour les ETP que pour les ETPT (le plus difficile). C’est important dans un contexte de charge de travail liée tant à la décroissance des effectifs qu’à de nouvelles missions et organisations. Un challenge pour la DRH de faire aussi bien en 2022.

La CFDT note avec satisfaction le passage en fin d’année de 7 collègues de contrat précaire en CDI. La CFDT demande aussi à la direction des précisions sur les critères de recrutement de CDD pour ATA (accroissement temporaire d’activités). La direction répond que la décision d’ouverture de poste est prise en lien avec le responsable de l’UG en fonction de l’analyse sur l’activité mais que la seule vacance de poste n’est pas suffisante... même si elle entraine effectivement un accroissement pour le reste de l’équipe !

Orientations stratégiques

Malgré la période de congés d’hiver, le DGD prend le temps de venir nous présenter les orientations stratégiques et souligne que l’on « a encore un COP » qui reste notre « guide ». Petit et rouge ?

Après Noël, il vient annoncer la création de 25 ETP en 2022 pour l’accompagnement de l’activité de l’agence (investissements d’avenir, filières REP, air), auxquels il faudra retirer 16 postes que l’on rend à l’État, soit un solde de 9 postes sous plafond d’emploi… Comme l’avait annoncé la ministre Pompili lors de sa visite éclair de l’automne dernier. Les promesses ministérielles sont donc tenues, c’est ouf !

Pour la mise en œuvre de France 2030 dont l’ADEME sera opérateur au même titre que l’ANR, Bpifrance et la Caisse des Dépôts, le dégédé annonce 65 postes supplémentaires mais qui sont encore dans le flou : « on ne sait pas ce qu’on va faire et comment ». Mais attention hein, « chaque action identifiée fera l’objet d’un appel à projets ». Aaaah, s’il y a des appels à projets alors, tout va bien se passer…

Donc on ne sait pas ce qu’on va faire mais on s’organise quand même. Et on rendra les postes après France 2030 (trajectoire de décroissance sur 8 ans). Pour autant, les actions démarrent. Un décollage avant un atterrissage dans 8 ans, l’ADEME fait mieux que Thomas Pesquet !

Pour être robuste dans la durée, la direction répond à une exigence forte de la CFDT : des renforts seront attribués aux 3 directions DAF / DAJ / DRH.

Par ailleurs des CDI, CDD ou CDD à objet défini (36 mois) seront recrutés pour les missions opérationnelles. L’ADEME jouera sur les départs à la retraite aussi. Mais finis les intérimaires en masse.

Dans son commentaire en séance, la CFDT souligne son impression d’une ADEME à 2 vitesses : l’une basée sur le COP, et l’autre sur des actions ponctuelles comme le Plan de Relance ou France 2030. La direction s’inscrit en faux et répond que la fusion est en cours… Tant qu’elle n’est pas nucléaire, tout va bien !

Et dans ce document, la CFDT relève que la loi 3DS n’est pas citée et que l’articulation avec le ministère de l’agriculture manque.

Pour rassurer, la direction affirme haut et fort qu’il est hors de question de lâcher l’ancrage territorial des DR, même si le gouvernement a fait le choix du « big is beautiful », centralisateur et jacobin. Soyons positifs et ne jetons pas le bébé avec l’eau du (jaco)bain !

Expertise ERETRA, la suite mais pas la fin…

Suite à la présentation de la réponse de la direction au rapport ERETRA (pour mémoire, expertise risque grave), les élus du CSE avaient demandé qu’un plan d’action soit formalisé.

Le document, présenté tenant en 2 pages, nous est apparu un peu comme une liste de course (truffées de fautes de frappe). Aucune hiérarchisation des actions n’est envisagée.

À notre demande de mieux formaliser ce plan d’actions pour apprécier le planning global et la charge de travail cumulée pour les équipes en charge de les mener, la direction répond préférer quelque chose de « léger ».

Une façon de cacher l’absence de moyens ?

La formulation d’une action nous a particulièrement interpeler : « Accompagnement de la culture collective sur le niveau de qualité attendu ». S’agit-il d'expliquer aux salariés la baisse de qualité attendue dans leur travail ?

En conclusion, un document qui permet d'avancer mais qui a besoin d’être amélioré sur la forme et approfondi.

Dématérialisation des marchés, aides du CSE pour les locations estivales,…

  • Dématérialisation

Depuis la mise en place de la dématérialisation des consultations via le logiciel PLACE, la DAJ travaille à la démat’ (comme on dit) de la signature des marchés. Le projet est en passe d’aboutir puisque 2022 devrait voir sa concrétisation. Finis les allers-retours (envoi en recommandé, relance des co-contractants pour que tout soit revenu avant la clôture des EJ…) et les scans à télécharger dans ADMILIA : tout devrait communiquer !

La CFDT a tout même voulu s’assurer que les certificats numériques nécessaires sont bien accessibles à toutes les entreprises et associations françaises. C’est le cas, nous répond la direction. Concernant cet accès aux certificats numériques aux entreprises étrangères, ça s’est une coll. La DAJ va s’en assurer. Ce serait dommage que ça bloque la signature des marchés avec des prestataires belges ou québécois, pour ne citer qu’eux.

À noter également que la mise en place de ce nouvel outil entrainera une harmonisation des taches pour que les rédacteurs.rices suivent tous les marchés jusqu’à signature, ceci afin d’éviter la multiplication des utilisateurs du logiciel.

  • Aides locations été/automne 2022

Sur proposition de la CFDT, qui s’en félicite, la limitation à une semaine prise en charge disparait, le plafond d’aide (1000€ pendant les vacances scolaires et 500€ en dehors) s’appliquera donc quelle que soit la durée du séjour.

Prochaine réunion : le 22 mars 2022

En attendant, prenez soin de vous. Vos élu×e×s CFDT restent à votre écoute

 

 

 

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