Une motion (ci-dessous) a été votée à l'unanimité en CE le 21 février 2017 sur la migration MS Outlook (elle est aussi en ligne sur le site du CE :
Mandat a été donné au secrétaire du CE pour informer les membres du Conseil d'Administration, et en particulier la commission des risques, sur une dépendance accrue envers Microsoft.
Avis complémentaire de la CFDT :
En complément de l'analyse du CE, apparemment outlook devrait servir de support de transit de données pour CFA (information à préciser sur la nature des flux). Ce qui voudrait dire que certaines informations sur les attributions d'aides financières par l'ADEME circuleront via cet outil ; informations pouvant comporter des données confidentielles d'analyse.
La direction a informé les élus que les serveurs qui hébergent le service outlook seront localisés à l'ADEME. Toutefois, la circulation des flux informatiques n'emprunte pas forcément les chemins les plus brefs...
Par exemple, l'utilisation du coffre fort où sont envoyés nos fiches de paie dématérialisées met en jeu des serveurs anglais, mais pour y parvenir l'information transite par... les USA.
Si un tel chemin est possible pour les flux outlook, la sécurisation de nos flux posera problème.
MOTION PORTANT SUR le changement de messagerie électronique (passage de Lotus à Outlook)
A l’occasion de l’information sur le changement de messagerie électronique de l’ADEME, (passage de IBM Lotus Notes à Microsoft Outlook), les élu.e.s du CE ont pris connaissance de ce projet de changement majeur du principal outil numérique de l’Agence. Ils observent que cette migration va concerner l’ensemble des salari.é.es, et qu’elle va avoir un impact de première importance sur leurs méthodes de travail, tant pour l’échange de messages que pour l’organisation du travail collaboratif (planification des réunions, messagerie instantanée et fonctions annexes).
En outre, ils constatent que le logiciel choisi par la Direction est édité par la société Microsoft, qui est déjà l’éditeur d’un grand nombre d’outils numériques de l’ADEME. Cette migration représente un pas de plus vers une dépendance toujours croissante de notre entreprise envers cet éditeur, alors que des recommandations des pouvoirs publics français demandent d’accorder une plus grande part aux logiciels au code source ouvert, qui sont matures, et aux données interopérables.
En conséquence, les élu.e.s du CE :
1- déclarent que cette migration, en raison de son importance, aurait nécessité une consultation du Comité d’Entreprise. A la lumière de la situation chaotique de la mise en œuvre du logiciel CFA les élus regrettent encore une fois l’absence d’information et consultation suffisamment en amont du CE
2- demandent que leur soient communiqué le tableau comparatif des outils et l'analyse qui a conduit au choix de OUTLOOK.
3- donnent mandat au secrétaire du CE pour informer les membres du CA, et en particulier la nouvelle Commission sur l’évaluation des risques stratégiques de l’ADEME, que cette migration représente une augmentation significative du risque de dépendance du système d’information de l’Agence envers un éditeur dominant Nord-Américain.