À ANGERS - Le 3 octobre 2019

Ce 3 octobre 2019, Marylise LEON (secrétaire générale adjointe de la CFDT) vient rencontrer les salariés et la direction de l’ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à son siège social d'Angers.

Lors de cette rencontre avec les salariés Marylise LEON débattra des 66 propositions du "Pacte du pouvoir de vivre - L’urgence d’un pacte social et écologique", que la CFDT a construit avec 50 organisations nationales : ATD quart monde, France Nature Environnement, La Cimade...

À l'heure où la société prend conscience de l'urgence à agir pour le climat, cette visite sera également l'occasion pour la n°2 de la CFDT d'aborder avec le directeur général délégué de l'ADEME deux sujets affectant son fonctionnement.

  • La réduction des effectifs de l'agence, pourtant affichée comme principal opérateur de l’Etat pour la transition énergétique et écologique. Cette réduction de 20 % en 10 ans met à mal la capacité de l'ADEME à remplir les missions qui lui sont confiées par le gouvernement (voir la note CFDT-ADEME : "Tous mobilisés pour une transition juste" ci-jointe).
  • La dégradation du climat social au sein de l'ADEME, avec un dialogue impossible entre représentants du personnel et direction et la remise en cause des conditions de travail des salariés par la dénonciation de la convention de travail en juillet 2019 (voir la note CFDT-ADEME sur la dégradation du climat social à l'ADEME : "Dégradation du climat social" ci-jointe).

Conjuguées, ces deux situations génèrent un sentiment de mal-être général des salariés et une perte importante du sens qu'ils trouvaient dans leur travail.

Un temps d'échange avec la presse est prévu entre 14h et 14h30.

Dégradation_du_climat_social.pdf

Tous_mobilisés_pour_une_transition_juste.pdf