Le comité d’entreprise (CE), c’est quoi ?

Le comité d’entreprise est une instance importante de représentation du personnel qui doit émettre un avis sur tous les sujets liés à la politique et au fonctionnement de l’ADEME  : stratégie, orientations, organisation, budget, moyens humains, formation professionnelle… Il se réunit chaque mois. Il gère aussi un budget alloué par la direction pour des actions sociales et culturelles vers les salariés : 890 000 euros en 2013.

Innover dans les aides financières aux salariés

Deux principes CFDT pour orienter les aides attribuées par le CE

La solidarité  : par l’accompagnement en priorité des salariés les plus modestes. La CFDT défendra le maintien du quotient familial (QF) pour l’attribution des aides du CE car il permet de tenir compte des revenus du foyer.

La qualité de vie : concilier vie personnelle et vie professionnelle, par l’accompagnement des salariés dans leur vie quotidienne comme dans leurs loisirs (sport, culture, vacances), par le soutien, le développement et l’organisation d’activités collectives fédératrices pour créer du lien dans l’entreprise.

Des nouveautés à défendre par vos élus CFDT

• La mise en place d’un remboursement des frais de garde occasionnés par les formations ;
  • La subvention des activités à l’année des enfants (sport, musique, arts plastiques…) aux mêmes taux que les stages et séjours actuels ;
  • Le développement de l’offre de location de vacances, notamment dans les départements d’Outre-Mer, accessible à tous ;
  • L’augmentation de la dotation pour les activités collectives par site (directions régionales et associations SL2E sur les trois centres nationaux) avec plus de flexibilité (possibilité de cumul sur deux ans par exemple) ;
  • La négociation d’une adhésion collective, voire d’une réduction, au réseau Biocoop ;
  • La prise en charge des frais d’adhésion à des associations locales de producteurs (type AMAP ou magasins de producteurs locaux) ;
  • La désignation d’un élu responsable du développement durable au CE.

Tout en poursuivant et améliorant les aides que vous plébiscitez.