Sans surprise, nous ne signerons pas d'accord salarial en 2018...

Tu trouveras, en pièce jointe, le tract que nous t'avons diffusé pour exposer nos principales raisons de cette absence de signature.

Au-delà de ces raisons, nous dénonçons également dans les mesures prises par la direction :

  • Un prélèvement supplémentaire sur les montants disponibles pour les négociations afin d'assurer le financement de la hausse des primes et de la part variable des directeurs.

  • L'attribution d'une part variable représentant 4,4% du montant négociable pour seulement 2,6 % des salariés (26 directeurs.trices).

  • L'affichage d'une fausse mesure de prise en compte du coût de la vie (attribution d'un bonus d'indice aux salariés non concernés par l'ancienneté)... qui ne compense pas l'inflation.
  • Le financement de la reconduction de cette mesure l'année prochaine, comme s'y est engagée la direction, qui réduira de 11% (environ) le montant disponible pour les négociation.

  • Le fait que cette mesure assimile dans la pratique, l'ancienneté à une mesure de compensation de l'inflation, alors qu'il s'agit d'une mesure de reconnaissance de la prise de compétence.

Pour que tu aies une meilleure idée de l'équilibre de ce que nous avons proposé à la direction pendant ces négociations, tu trouveras, également ci-joint, le projet d'accord que nous avions envoyé, pour signature, à la direction...

Sans succès hélas !

la_cfdt_ne_signera_pas_la_nao_2018.pdf

projet_daccord_nao_cfdt.pdf