Lors du comité d'entreprise de ce mardi 17 janvier, un projet de déménagement du site de Paris Vicat a été présenté aux élu(e)s.

La direction justifie ce projet par l'absence de pérennité du site de Vicat due à des relations très incertaines avec le propriétaire, notamment pour l'après fin de bail en 2018. Retrouvez toutes les informations apportées par la direction dans intrademe ( Actualités > Toute l'actualité).

La CFDT est opposée au projet de déménagement du site actuel de Paris Vicat, tel que proposé par la direction pour le projet Fairway à Montrouge. Les conditions d'accueil des salariés sur ce nouveau site ne sont pas en l'état acceptables.

Lors de la réunion du comité d'entreprise, les élu(e)s CFDT ont défendu la position suivante :

1. Compte tenu des conditions actuelles de location du site de Paris Vicat et des incertitudes sur l'avenir de l’ADEME dans ces locaux, nous sommes favorables au changement de site pour les salariés du siège parisien.
  2. Toutefois nous exigeons que la direction planifie l'aménagement des bureaux de façon à garantir des conditions de travail sûres et agréables, notamment :
  • aucun bureau de plus de deux personnes,
  • respect de la surface minimale par salarié (10 m2) recommandée par l’INRS dans sa fiche pratique de sécurité sur l'aménagement des bureaux (fiche ED 23),
  • salles de réunion en nombre suffisant pour tenir compte de la spécificité de ce site qui accueille des réunions nationales,
  1. Nous demandons que ce changement se fasse dans le respect  du cahier des charges approuvé par le CE (pour les projets qui lui ont déjà été présenté).
  2. Nous demandons la réalisation d'une étude d'impact-temps sur les déplacements des salariés actuels.

Les 3 syndicats de l'ADEME ont décidé d'une réaction commune face à ce projet

Une assemblée générale du personnel a été organisée le 24 janvier dernier. Une information détaillée sur ce projet a été apportée aux participants.

A l'issue de cette AG, une pétition a été rédigée. Elle sera proposée à la signature des salariés de Vicat à partir du 2 février. Vous trouverez le texte de cette pétition ci-joint.