La CFDT (comme le CHSCT d'ailleurs) s'oppose aux open-space.
Bien que CE et CHSCT ont clairement signifié à la Direction qu'ils donnaient un accord pour le déménagement si toute mention d'open-space était bannie. Bien que les plans soumis par la direction proposaient du coup des bureaux à 2 et quelques bureaux de 3 personnes... On entend étrangement beaucoup parler des avantages de l’open-space et des bureaux à 5 ou 6 en ce moment à Vicat : de nouveaux meubles neufs, plus de circulation, plus de lumière, plus de convivialité, plus de transversalité, et surtout ce choix permettra à chaque UG de disposer de petits espaces pour le travail et les échanges collectifs...
Que des avantages donc !
Pourquoi donc s'y opposer ?
C'est simplement qu'aux arguments de vente, nous préférons les résultats des essais comparatifs... Qui nous conduisent à nous opposer à de tels espaces de travail pour veiller à votre santé !
Les résultats d'une synthèse (2 pages) de l'INRS* sur ce sujet ont été publiés en décembre 2015 (voir document ci-joint)
Ils pointent bien les aspects négatifs, au quotidien, sur les salariés vivant dans ce type d’espace de travail.
Si 67% des salariés à 4 ou plus dans un bureau, sont satisfait de leur espace de travail, ils sont 78% lorsqu'ils partagent un bureau moins peuplé. Parmi ces 67% :
- 52% se plaignent du bruit,
- 44% de déficit attentionnel du à la circulation des collègues.
Le constat est fait :
- d'un moins bon état de santé des salariés en open-space ;
- de plus d'absence dans les bureaux à 6 et plus ;
- d'un niveau de stress plus élevé ;
- d'une surcharge cognitive (excès d'interactionssociales, manque d'intimité).
Ben voilà, c'est en lisant les résultats d'enquêtes plutôt que les brochures publicitaires que nous nous sommes forgé notre opinion...
A vous de faire de même
Prenez connaissance des résultats de cette étude, surtout avant de répondre hâtivement à des consultations dont dépend l'avenir de votre qualité de vie au travail.
Demandez des informations, exprimez votre position auprès des membres des groupes de travail qui sont sollicités pour exprimer leur avis mais aussi le vôtre sur ces orientations. Demandez leur des comptes sur les résultats de leurs travaux, puisque la direction ne les communique pas. Ils ne doivent pas représenter que leurs seuls intérêts, ils doivent représenter l'intérêt collectif !
Et vous ? Dans le projet Fairway, soutiendriez-vous des orientations d’aménagement vous entassant dans des espaces de travail ?
Il est encore temps de réagir car dans quelques semaines ce sera trop tard !
* Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (http://www.inrs.fr/)