Oscarh et vos représentants : une longue histoire
Tout au long de sa mise en service, la CFDT a été très attentive à ce que les informations d'oscarh vous permettent de bénéficier de vos droits. Encore entre 2017 et 2021, pas moins de 26 réclamations ont été portées par les représentant·e·s du personnel (DP - délégué·e·s du personnel, puis élu·e·s au Comité Social et Economique) devant la direction sur les dysfonctionnements d'oscarh. Etait en cause notamment la fiabilité des informations permettant la prise des jours de repos (RTT, RHD...).
Oscarh et vous
Une grande vigilance a toujours été nécessaire vis à vis des informations transmises par oscarh. C'est particulièrement le cas pour les salarié·e·s "hors norme" : temps partiels et grands voyageurs notamment. A défaut de cette vigilance, la possibilité de perdre certains droits n'est pas exclue !
L'obtention d'information et/ou la correction des "bugs" identifiés nécessite une bonne dose d'acharnement et de patience... Mais les services ad hoc de la RH ont su faire face dans la majorité des cas.
Oscarh et tempo
Le nouveau système d'information des ressources humaines (SIRH), tempo, remplacera oscarh au 1er janvier 2023 (si tout va bien). La direction nous annonce un logiciel fiable et performant, ce qu'elle avait d'ailleurs déjà dit en 2013 lors de la mise en service d'oscarh. Toutefois, la fiabilité de tempo ne pourra être, au mieux, que celle des informations que lui transmettra oscarh... C'est là que le bât blesse.
Vos élu·e·s CFDT au CSE, bien au courant des difficultés d'oscarh, ont interpellé la direction lors du CSE du 5 juillet dernier. Ils ont également été à l'origine d'une motion, votée à l'unanimité, demandant à la direction :
- la communication à chaque salarié.e d'un bilan individuel du devenir de ses jours de repos acquis ainsi que le point de la situation 2022, dans le courant du 3ème trimestre afin que chacun puisse y réagir et utiliser ses droits à repos et congés avant le passage au futur outil.
- la mobilisation de moyens exceptionnels à la DRH pour renforcer la cellule de corrections des erreurs et réponses aux demandes de mises à jour actuelles et futures.
Les réponses apportées par la direction, tant en CSE que via le zoomrh n°7, ne correspondent que trop partiellement à nos demandes.
Oscarh et l'inspection du travail
La CFDT est très attentive au respect de nos droits, que ce soit pour la gestion des temps de travail ou pour celle des repos.
Le 13 juillet nous avons donc saisi l'inspection du travail de cette situation. Nous lui avons demandé de bien vouloir intervenir auprès de la direction afin qu'elle se dote des moyens permettant d'assurer :
- une bonne information des salariés pour la prise des repos acquis (RTT, RHD, CP...) ;
- la transmission à tempo d'informations fiables et contrôlables par les salariés.
Dès le 19 juillet l'inspection du travail a interpellé la direction. L'inspecteur du travail rappelle le contexte légal et réglementaire du suivi des temps de travail et de repos et conclu :
" Cette fiabilité des informations enregistrées intéresse également les travailleurs, premiers destinataires de ces éléments. Ces renseignements leur permettent de savoir si les obligations contractuelles sont respectées. L'article L. 1222-1 du Code du travail dispose que "le contrat de travail est exécuté de bonne foi". L'accès par le salarié à des informations obligatoires fiables concourent à cette exécution de bonne foi.
En conséquence, je vous serais obligé de bien vouloir apporter aux représentants du personnel des garanties d'une part sur la crédibilité des informations présentes sur Oscarh avant la bascule et d'autre part, sur les possibilités individuelles de contrôle (et collectives par les représentants) une fois celle-ci opérée. Si ces garanties ne peuvent être apportées, je vous invite à sursoir au transfert. "
C'est maintenant à la direction de donner ses arguments en réponse.
Le fait que l'inspection du travail reprenne nos arguments prouve le bien fondé de nos interventions à ce sujet.
Nous avons informé l'ensemble des salariés de ces actions (cf. pièce jointe). Nous vous tiendrons informé des suites de celles-ci !