Oscarh et l'inspection du travail (suite)
Suite à notre alerte du 13 juillet l'inspecteur du travail écrivait, le 19 juillet 2022, à la direction pour lui demander "de bien vouloir apporter aux représentants du personnel des garanties
- d'une part sur la crédibilité des informations présentes sur Oscarh avant la bascule
- et d'autre part, sur les possibilités individuelles de contrôle (et collectives par les représentants) une fois celle-ci opérée.
Si ces garanties ne peuvent être apportées, je vous invite à sursoir au transfert."
Le 2 août, la direction a apporté une réponse à l'inspecteur du travail (en nous mettant en copie). Pour la direction :
- l'outil oscarh est fiable, reconnu sur le marché (ils oublient juste de dire que SAP ne garantit plus sa maintenance...) ;
- oscarh est parfaitement maintenu, mais par un prestataire autre que SAP (voir ci-dessus pourquoi...) ;
- bon,certes, il y a eu quelques ennuis de couplage avec notilus ces derniers mois ; mais ils sont résolus et les droits des salariés ont été préservés (c'est ce qu'ils le disent...) ;
- bon certes, une mise à jour d'oscarh a "destabilisé" la gestion des 1/2 journées de télétravail ; mais maintenant c'est corrigé et sans impact sur les droits des salariés (puisqu'ils le disent...) ;
- quant à tempo : pas de problème, les informations d'oscarh lui seront intégralement transférées "en en garantissant la crédibilité et la fiabilité" ; d'ailleurs, une sauvegarde des droits acquis au 31/12/22 sera effectuée pour "sécuriser le processus de bascule" (quel que soit le degré de fiabilité de ces informations...).
Notons qu'aucune réponse n'est apportée quant aux possibilités de contrôle individuelles et collectives des données comme demandé par l'inspecteur du travail. Nous allons demander à la direction les moyens qu'elle entend mettre à la disposition des salariés et de leurs représentants pour exercer ce contrôle.
Oscarh et la réalité
Bref pour la direction, tout baigne, il n'y a pas de problème !
Sauf que "les faits sont têtus" comme disait Vladimir Illitch Oulianov (dit Lénine).
Malgrè les assurances avancées par la direction auprès de l'inspection du travail, les salariés constatent encore des bugs récurrents :
- certains dans le décompte de leurs RTT ;
- d'autres se voient "mis en déplacement" d'autorité par oscarh, sans avoir rien demandé ;
- d'autres encore restent à attendre la restauration des droits (crédits d'heure par exemple) qu'ils ont perdus du fait de la mauvaise gestion des missions entre notilus et oscarh ;
- etc...
En gros, si des choses ont été réglées (et certains à la DRH ont fait un très gros travail sur oscarh au bénéfice des salariés), d'autres restent en suspend et la transition vers tempo risque de se faire en sauvegardant des droits incomplets ou incorrects.
Oscarh et... toi
C'est pour cela que nous te conseillons de prendre toutes les précautions en vue de la bascule vers tempo de façon à conserver l'intégralité de tes droits.
Concrètement et avant la fin de l'année :
Si tu es en litige avec oscarh sur tes droits ou pour obtenir des explications :
- relance, par écrit (imel), la DRH sur ta demande en justifiant ta relance du fait du changement prochain de logiciel ;
- compile tes demandes à la DRH en une synthèse, c'est toujours utile en cas de difficultés ultérieures ;
- tiens nous au courant de ton problème et de ses suites, cela nous permet de revenir à la charge (anonymement, sauf avis contraire de ta part) auprès de la DRH ;
- récupère toutes les informations mentionnées ci-dessous.
Si tu n'as pas de litige avec oscarh :
- réserve un temps dans ton agenda pour faire une copie de tous les écrans qui t'informent de tes droits :
- l'écran "mes alertes" de la dernière semaine des mois d'octobre, novembre et décembre (info sur tes débits/crédits) ;
- l'écran "mes formations" en demandant l'affichage d'au moins les 10 dernières années (voire tout l'historique disponible) ;
- l'écran "synthèse des absences" en ciblant l'année 2022 (et/ou d'autres en cas de litige sur tes absences) ;
- l'écran "mes compteurs CP, RTT, CET" pour garder le bilan de fin 2022 ;
- l'écran "ma synthèse de gestion des temps" pour les dix dernières années au moins (voire tout l'historique disponible) ;
- l'écran "mon parcours professionnel" pour tes évolutions de poste et de rémunération ;
- l'écran "mes données contractuelles - autres données", pour le récapitulatif de tes visites médicales ;
- via l'écran "mes données contractuelles" télécharge (mais tu devrais l'avoir déjà fait...) :
- tous tes EIA, ce sont des documents fondamentaux pour caractériser tes relations professionnelles avec l'ADEME,
- ta fiche de carrière qui est une bonne synthèse de ton évolution professionnelle et de tes formations,
- ta fiche de poste,
- récupère toutes les informations qui te semblent pertinentes et qui ne sont pas listées ci-dessus ;
- vérifie régulièrement tes compteurs oscarh : ce n'est que comme ça que tu pourras détecter des erreurs et, de toute façon, c'est une habitude qu'il te faudra prendre avec tempo et les nouvelles modalités de gestion du temps de travail qui arriveront début 2023 avec l'application de l'accord OTT.