A la demande du gouvernement, le COR (conseil d'orientation des retraites) a travaillé sur une nouvelle simulation, à 2030, de l'équilibre du régime des retraites.

Cette nouvelle simulation débouche, opportunément, sur un déficit qui arrange bien le gouvernement...

Grace aux "économistes atterrés" qui ont lu ce rapport en détail, le montage économique destiné à ne retenir que des hypothèses créant ce déficit a été dévoilé.

Nous reprenons, ci-dessous, la présentation de la note "Rapport du COR : un déficit construit de toutes pièces" à retrouver ici : http://www.atterres.org/article/rapport-du-cor-un-d%C3%A9ficit-construit-de-toutes-pi%C3%A8ces

 

Rapport du COR : un déficit construit de toutes pièces

 
Jeudi 21 Novembre 2019

Le gouvernement a demandé au COR de publier une nouvelle prévision du régime de retraites allant jusqu’en 2030, peu de temps donc après la projection de juin, qui allait jusqu’en 2070. Son objectif est clair : il s’agit de montrer que le système est déficitaire et donc qu’il faut des mesures de correction avant 2025, date envisagée de mise en place de la retraite par points, « pour redresser l’équilibre financier du régime ».

Le COR a cependant publié un rapport relativement balancé annonçant certes un certain déficit pour 2025, mais reconnaissant que son évaluation provient de conventions comptables discutables. Le risque est que le gouvernement et la presse mettent l’accent sur le déficit maximum prévu pour 2025, soit pour l’ensemble des régimes de retraite :  0,7 point de PIB (17,2 milliards d’euros) dans l’hypothèse que les taux de cotisation restent fixes. Nous verrons que ce pseudo-déficit provient essentiellement de la baisse des ressources affectées au système, en raison de la forte baisse de la part de la masse salariale du secteur public, de la non-compensation de certaines exonérations de cotisations sociales, de la baisse des transferts de l’Unedic et de la CNAF. Il disparaît pratiquement si une autre convention comptable est adoptée.

 Note_EA_COR_0.pdf