La (sur)charge de travail reste une de nos préoccupations majeures ainsi que le montre le baromètre social réalisé en fin d’année dernière.

Pour les 35 % de salarié.e.s insatisfait.e.s de leur travail (+ 5% par rapport à 2017), la raison de cette insatisfaction vient prioritairement de : « La charge de travail est trop importante / Manque de temps, pression pour faire l'ensemble de mes missions ».

Cette cause d’insatisfaction progresse de 14% depuis 2017 !!

Courant 2019, la direction a déployé des « outils de mesure » de cette (sur)charge de travail. Tempook, augéo et autre tableur excel ont été mis à notre disposition, sans formation, et complétés tardivement par une fonction permettant d'en tirer des bilans. Il nous a donc fallu nous débrouiller pour trouver comment les utiliser.

Maintenant la saison des EIA est là…
… et cette année elle s’accompagne d’un bilan de ta charge de travail.

Que tu aies choisi tempook ou l’un des 2 autres outils dits de « mesure » de ta charge de travail*, le temps du bilan est arrivé.

Cette étape de l’EIA est très importante car c’est elle qui va déterminer :

  • si ta charge de travail prévisionnelle était réellement adaptée ;
  • si tu l’as dépassé pour réaliser tes objectifs ;
  • si tu n’as pu les réaliser dans le temps qui t’avais été imparti, ou s'il t'a fallu le dépasser.

Pour cela il est nécessaire que tu puisses concrètement utiliser ces « outils mesureurs » de charge de travail pour effectuer ce bilan.

Mais… malgrés nos demandes**, la direction a refusé de mettre en place des formations sur cette phase de restitution par les « mesureurs » mis à notre disposition. Tu peux donc légitimement rencontrer des difficultés à dresser ce bilan.

Pour pouvoir intervenir auprès de la direction nous te sollicitons pour que tu nous transmettes les difficultés que tu rencontres. Pour cela envoie nous un imel sur la boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dans tous les cas, merci de tes retours !

* Il ne s'agit en fait que d'une mesure du temps que tu passes à chaque mission qui t'est attribuée.

** Que nous réitérons dans le cadre de la négociation d'un éventuel accord sur la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, sans toujours beaucoup d'enthousiasme de la part de la direction, hélas. Il te reste les manuels à potasser en attendant des tutos et autre café doc.