AVERTISSEMENT : Toute ressemblance avec des personnes existantes est inévitable, mais indépendante de notre volonté !

 

Plan de relance des embauches d’intérimaires

Avec le plan de relance, l’ADEME embauche, mais nos 93 nouveaux collègues (soit 10% de l’effectif ADEME), localisés majoritairement dans les directions régionales, ne seront pas des salariés de l’ADEME. Ils seront salariés d’entreprise d’intérim ou en portage salarial. Les élus ont interpellé le président et le directeur de l’ADEME afin que ces nouveaux collègues ne soient pas des « sous adémiens ».

  • Quelle égalité de traitement salarial ?
  • Auront-ils droit à la cantine ?
  • Auront-ils les mêmes horaires de travail que nous, des RTT ?
  • Pourront-ils participer aux formations de l’ADEME ?

 

relance

Ils seront présents sur nos sites mais leur entreprise ne cotisant pas au CSE ils ne pourront pas, par exemple, participer aux activités collectives, ce qui humainement n’est pas acceptable.

Un geste financier de la direction serait bienvenu pour permettre au CSE de les intégrer parmi ses béné-ficiaires.
Cela éviterait de mettre le CSE en difficulté financière ou de l’obliger à diminuer les prestations aux adémiens.

Par ailleurs, la CFDT a questionné le président sur l’évolution de l’ADEME. Le COP (contrat d’objectif et de performance) vient d’être signé par nos ministères de tutelle, mais il est déjà dépassé par la nouvelle organisation liée aux actions du plan de relance. Le président a répondu que le COP ne sera pas mis à jour et qu’il viendrait présenter aux élus du CSE les actions prioritaires en 2021.

 

Formation rime avec érosion

La direction a présenté son « plan interne du développement des compétences » ou « PIDC » pour 2021, ce qui – en novlangue –  veut dire « plan de formation ».

Dans un bilan rapide, on a pu voir une érosion certaine des demandes exprimées par les salariés depuis 2018. Les raisons ?

Une certaine lassitude ou une charge de travail trop élevée sans doute, mais aussi le fait que les formations soient envoyées de manière ciblée en fonction du profil des salariés. Et donc que certaines formations ou certains salariés passent au travers de la raquette.

Au final, une grosse chute de la demande (884 en 2020 contre 1307 en 2019).

Les élu.e.s ont regretté que ce plan ait été conçu et publié en catimini, et qu’ils n’en ont eu connaissance qu’au dernier moment.

La direction s’en est évidemment défendue en arguant qu’elle avait versé ce document dans le partage commun du CSE depuis 5 mois.

Certes, mais elle a juste oublié d’en avertir les élu×e×s. Qui devrait être équipés d’un casque de spéléo pour s’y retrouver dans le labyrinthe des fichiers du CSE…

En clair, la direction ne fait aucun effort pour informer le CSE !

Critiquée pour son attitude, elle renvoie, encore, au fait que les organisations syndicales n’ont pas signé l’accord sur la mise en place du CSE.

dialogue

Où est le dialogue social dont elle aime tant vanter qu’elle le pratique ?

 

La tacatacatique de l’informatique

Après plusieurs présentations, depuis 2019, par la direction et une relecture attentive par l’avocate du CSE, la charte informatique s’appliquant aux salariés de l’ADEME a été votée à l’unanimité.

La direction n’a pas repris toutes les remarques apportées par les élu×e×s et leur avocat, mais elle en a pris en compte un certain nombre. Une réunion a été programmée à cet effet, au cours de laquelle élu×e×s et direction ont pu échanger sur le contenu et le modifier quand cela était pertinent ou accepté par la direction (ne nous leurrons pas).

Au final, il s’agit d’un texte qui cadre les droits et devoirs des salariés par rapport à leur usage du matériel et des outils informatiques mis à leur disposition par l’ADEME.

La vigilance des élu×e×s et de l’avocat ont permis de clarifier ce texte et de le rendre plus lisible par les salariés.

Les élu×e×s en ont profité pour réclamer une campagne de sensibilisation au bon usage des outils micro-informatiques.

Une charte équivalente a été élaborée pour les administrateurs des systèmes, à la fois internes et externes (sous-traitants, prestataires, assistance), fondée sur les mêmes principes, mais n’a pas fait l’objet d’un vote car elle ne concerne pas que les salariés de l’ADEME.

Pour autant, vos élu×e×s CFDT ont tenu à relire aussi ce texte et l’amender, afin que les 2 chartes soient en cohérence.

 

Réorganisation du Secrétariat Général (encore) : c’est clair que c’est pas clair

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Le secrétaire général a présenté, pour la 2e et dernière fois, la réorganisation du secrétariat général.

Cette présentation a été complétée par une présentation très détaillée et très technique de la future ex-DIAL ; DSI de son petit nom, dont il paraît qu’on cherche l’acronyme :  

DSI comme « Direction Sans Informaticiens » ?

On ne peut pas dire que l’on ait mieux compris cette organisation que la 1ère fois, sinon que cette réorganisation n’est pas limpide, limpide…

Dans les nouvelles un peu positives, on note que la quasi-totalité des entretiens d’impact humain (EIH) a été réalisée (il en resterait 2 à faire sur la trentaine prévue).

Tant mieux pour les personnes concernées mais le bilan de ces EIH ayant été fourni au dernier moment aux élu×e×s, ils n’ont pas pu l’examiner avant la réunion, dommage !

Les changements annoncés par le SG posent question, et pas seulement pour le seul SG, mais aussi pour le reste de l’ADEME : réduction des postes de gestionnaires, mutualisation et centralisation d’actes de gestion, multiplication de directrices et directeurs adjoints « thématiques » ou « transversaux », tout cela fleure bon le jacobinisme.

Sans compter que le SG nouvelle formule a déjà tordu la grille des emplois-repères de la future convention de travail, en créant des postes qui n’y sont pas répertoriés… Du grand art !

À toutes ces critiques qui sont portées, le secrétaire général invoque une « incompréhension », qu’il ne s’agit que « d’optimisation » et qu’il travaille sur différents scénarios. Scénarios qui seront soumis à un comité d'évaluation qui se réunira début décembre et qui donnera son avis.

Avec tout ça, on est sauvés !

 

Bilan des SL2E de Montrouge, Angers et Valbonne


L’ensemble des élu×e×s a salué l’investissement des bénévoles, et les a remercié pour la grande palette / diversité des activités collectives proposées. Ça va de la sortie culturelle, nature, sportive, à des activités de détente, et jusqu’à des activités de construction de four solaire ! L’éventail des activités est large et il y en a pour tous !

Ces GC (gentils collègues) permettent au personnel d’un site de se retrouver dans un cadre extra professionnel et ainsi pouvoir tisser des liens qui participent à l’intégration des personnes et au maintien d’une bonne ambiance sur les sites.

N’hésitez pas à les soutenir en proposant de participer ou d’animer une activité.

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RTT et ponts 2021 : on peut faire des propositions mais on n’a pas le choix !

L’année 2021 est une année « patron », les 1er et 8 mai tombant des week-ends, et d’autres jours fériés en semaine, assez mal placés pour rallonger le week-end.

En CSE, les élu.e.s ont fait des propositions à la direction pour déplacer soit les RTT imposées, soit les 2 jours de pont. La CFDT a notamment demandé à déplacer le jour de pont du 15 juillet, positionné un jeudi, au 2 novembre afin de permettre à chacun×e de rentrer tranquillement des fêtes de la Toussaint (si la Covid a disparu).
En fait, la direction a dit que oui, peut-être, mais en fait non, que ce n’est pas possible !

Invoquant la récente attaque informatique (on n’a pas trop vu le rapport, mais bon), elle laisse les 2 seules RTT imposées de 2021 sur les fêtes de fin d’année. Le bon côté des choses, c’est que les salarié.e.s pourront positionner leurs 12 RTT restantes à leur convenance.

Les élu.e.s CFDT n’ont pas trop insisté sur ce calendrier, des choses moins futiles étant sur la table pour 2021, comme par exemple la mise en place de la nouvelle convention de travail avec sa grille très complexe d’emploi-repères.

Le positionnement des salarié.e.s et des conflits potentiels que cela risque de créer les occupera bien suffisamment !

 

 

Prenez soin de vous. Vos élu.e.s CFDT restent à votre écoute !

Pour nous contacter, c'est par ici

 

5 bonnes raisons dadhérer

 

 

 

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