AVERTISSEMENT : Toute ressemblance avec des personnes existantes est inévitable, mais indépendante de notre volonté !
Instance de régulation des filières REP : suite … et suites
Filière REP comme filière de REduction du Personnel ?
Après l’information du 21 avril, l’instance REP revient le 19 mai en consultation au CSE.
L’objectif d’un effectif de 40 personnes dans l’instance est confirmé : la montée en charge se fera jusqu’en 2022. Les personnes rejoignant l’instance, par mobilité interne ou recrutement externe, seront des salariés ADEME. Ces emplois sont annoncés hors plafond des effectifs de référence ADEME… sauf que ça n’est toujours pas validé par « Bercy » ! La direction se dit ferme sur le sujet : si pas d'accord, la mise en place de l’instance sera repoussée d'autant...
Les autres précisions apportées :
- Quels locaux pour les accueillir ?
Au démarrage, la location de locaux à proximité du site d'Angers est prévue avant de soumettre aux tutelles un projet de construction sur le Grésillé !
- L’impact sur les collègues du SPEM ?
Des EIH (entretiens d’impact humain) seront réalisés auprès des salariés travaillant sur une ou plusieurs filières REP. Quel sera l’impact sur ces personnes si elles choisissent de ne pas rejoindre l'instance ? un bilan des EIA / EIH sera fait pour mettre à jour leurs fiches de postes - le sujet, en gestation depuis plusieurs années, ayant déjà été évoqué avec les personnes concernées.
- Le financement ?
L’instance sera financée sur ressources externes : une redevance sera versée par les éco-organismes. Et donc plus question pour les salariés de l’instance de travailler sur d’autres missions ADEME !
- Une réorganisation de la DECD à venir ?
Aujourd'hui la visibilité n’est pas suffisante pour engager une réorganisation rapide de la DECD, par contre une fois l’instance en place, rien n’est impossible…
- Où sera l’instance dans l’organigramme ADEME ?
Le rattachement en interne directement à la DGD ou à la DEEP n’est pas tranché (question charge de travail des directeurs…) : il est par contre certain que l'instance ne sera pas rattachée à la DECD.
La CFDT demande à ce que la montée en puissance de l’instance fasse l’objet d’une future information consultation du CSE (résultats des EIH, nouvel organigramme du SPEM, localisation des salariés, ouverture des postes, …) : la direction a accepté. On en reparle à l’automne…
Dernières nouvelles : notre direction a mangé son chapeau lors de l’interministérielle du 29 mai. Les tutelles n’accordent que 14 ETP pour 2021 au lieu des 36 prévus.
Vote : 1 contre (SNE), 4 abstention (2 CGT- 2 SNE), 12 pour (8 CFDT, 4 SNE)
La téléphonie sous skype, c’est hype
Accéléré par la crise sanitaire et le télétravail obligatoire, le déploiement de la téléphonie sous Skype est généralisé pour tous les Adémien.e.s.
Les remontées de la plupart des utilisateurs confirment que cela fonctionne. Mais tout n’est pas rose pour autant. La CFDT a fait les remarques suivantes :
- En cas de coupure de réseau, et donc de Skype, comment est assurée la sécurité des salariés en cas de problème nécessitant une intervention extérieure (par ex. problème de santé inopiné) ? Car la téléphonie mobile n’est pas opérationnelle partout. On nous répond que le réseau est plus fiable que l’ancien réseau téléphonique… sans argumentaire particulier. Difficile pourtant de croire que la « high tech » est plus fiable que la « low tech ».
- Une forte attention doit être portée aux personnes en situation de handicap auditif, qui sont peut-être plus nombreuses qu’on ne le pense. La CFDT conseille donc aux salariés dans ce cas de se faire connaître auprès de la DRH (mission handicap), pour avoir les équipements adaptés, car la direction a tout prévu, on vous dit.
Ce sujet a été aussi l’occasion de constater que la nouvelle Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) n’avait pas eu le temps suffisant pour analyser l’ensemble des impacts de ce nouveau système dans la vie courante des salariés. Car cette nouvelle Commission a beaucoup moins de moyens que la précédente. Vos élus CFDT du CSE n’ont donc pas eu d’avis expert sur ce nouveau système. C’est uniquement pourquoi ils ont voté CONTRE.
Projet stratégie Europe et international
La direction a présenté une nouvelle stratégie pour la période 2020-2022 pour l’Europe et l’International, avec comme objectif de faire de l’ADEME une agence de référence sur la transition écologique. Le tout dans un contexte européen en pleine mutation.
La CFDT trouve pertinent d’avoir une stratégie sur ce thème, ce qui n’a pas été le cas au cours des dernières années. La CFDT note favorablement un changement de stratégie : prise en compte les ODD (objectifs de développement durable), élargissement du champ des missions au-delà de l’énergie et des ENR avec une prise en compte de l’économie circulaire et de la bioéconomie.
La CFDT demande comment ont été choisi les pays cibles, car il manque un acteur comme la Russie alors que la Chine et l’Inde sont présentes. Egalement, rien n’est prévu pour les Caraïbes qui pourraient collaborer avec les directions ADEME des DROM (départements et régions d’outre-mer).
La CFDT questionne aussi sur la mise en œuvre de cette stratégie en lien avec les technologies développées sur les territoires par les collectivités et les entreprises, les jumelages existants.
Quelle organisation sera mis en place à l’ADEME ?
Ne faudrait-il pas travailler comme le font les investis-sements d’avenir, avec un service dédié et des salariés en appui en services centraux et directions régionales, le tout intégré dans les EIA des salariés concernés.
La note de présentation mentionne des référents Europe et International. La CFDT demande combien sont-ils ? où sont-ils localisés ? Le temps consacré à cette mission est-il vraiment bien proportionné dans leur plan de charge ?
Car la principale question est bien celle de la place de cette stratégie ambitieuse dans celle de l’ADEME : quelle dotation en terme d’effectif dans notre contexte général de baisse des effectifs ?
Nous avons la certitude que cette réduction d'effectifs fait passer au second plan les projets relevant de cette stratégie.
C’est uniquement pourquoi ils ont voté CONTRE.
ANCT
Le Président nous fait part de sa colère, lorsqu’il a pris connaissance de l’appel à projet de l’ANCT pour accompagner les territoires dans la transition écologique et énergétique :
« Nous sommes coopératifs mais je suis en désapprobation sur cet appel à projet qui est une concurrence déloyale, notamment sur celui des réseaux de chaleurs. La république ne peut pas se permettre de doublons ! Pas assez de moyens…»
Notre président apprend ainsi qu’il faut toujours se méfier de ses amis, des tutelles qui décrètent, arrêtent, sans concertation.
Le 19 mai, notre PDG n’avait plus de nouvelles de la convention ADEME-ANCT et le 4 juin, celle-ci est présentée pour adoption au CA et validée…
Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort !
Information mensuelle budgétaire
Et sinon, côté finances, ça va ?
Les indicateurs sont plutôt au vert (situation fin avril) :
- 107% de pression budgétaire (le portefeuille projets est plein),
- Le taux d’EJ est à 14% et devrait monter à 22% rapidement avec de gros projets fonds chaleur.
- Des dépenses des crédits de paiement un peu en retard à 14%
- Une trésorerie bien fournie à 299 M€
Comme quoi…, l’ADEME ne s’est pas arrêtée avec le Covid-19 et continue bien ses missions !
Au-delà des grands chiffres, de la souplesse sur le budget d’intervention serait la bienvenue : ainsi, le budget initial de 50 M€ affecté aux projets méthanisation risque d’être largement sous doté au regard du dynamisme de la filière : augmenter le nombre de CA permettrait de mieux gérer la file d’attente des dossiers individuels (>5M€) sur le second semestre…
Et au fait, qu’en est-il des économies faites sur le fonctionnement, depuis que tout le monde bosse de chez lui ?
Promis, la direction est en train de regarder les redéploiements qui pourraient être faits, par exemple pour parer au surcroît d’activité en gestion ou aux ressources humaines.
Et bien tant mieux, il ne faudrait pas que le ministère en profite pour serrer encore un peu la visse, en y voyant des économies pérennes à faire sur la bête !
Faudrait pas nous prendre pour des pangolins tout de même !
Information trimestrielle Ressources Humaines
Les DOM et TOM toujours en difficulté en matière de personnel. Depuis le début de l’année 30 % des Volontaires du service Civique (VSC) ont quitté les îles.
Compte tenu des difficultés actuelle de recrutement la CFDT a demandé de prévoir des renforts sous forme de CDD.
Bonne nouvelle pour les VSC, à notre demande, ils pourront bénéficier de la prime mensuelle de confinement de 100 €.
Prenez soin de vous. Vos élu.e.s CFDT restent à votre écoute !
Pour nous contacter, c'est par ici
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