Index de l'article

Retours de l’enquête pour le recueil de besoin de formation des "gestionnaires"

Version imprimableEnvoyer par courriel

Interpellés par des salariés, la CFDT a interrogé la DRH au sujet de cette enquête

Les questions que nous avons posées ont été :

  • Sur la forme : 
     La façon de recenser les besoins est ressentie comme une évaluation très scolaire, et soulève de nombreuses interrogations 
     Pourquoi le questionnaire a-t-il été programmé sur 1 semaine seulement, en cette période de solde des congés de l’année n-1 ? 
     Pourquoi les règles de gestion s’adressent-elles uniquement aux "gestionnaires" et pas aux ingénieurs ? Évaluera-t-on leurs connaissances en terme de "processus de gestion et système d’aide à l’ADEME" ?
  • Sur le fond : 
     Il ressort que des questions sont inadaptées à certains postes / secteurs d’intervention 
     Pourquoi les questions n’ont pas été orientées suivant les critères de fonction et de budget demandés en début de questionnaire ? 
     Des répondants ont coché de nombreuses fois "je ne sais pas" car les questions purement comptables ne correspondaient pas à l’exercice de leurs fonctions quotidiennes. Ces personnes ressentent un sentiment de dévalorisation, alors même qu’elles donnent toute satisfaction actuellement. 
     Pourquoi une case "je ne suis pas concerné" n’a t elle pas été ajoutée ? 
     Les répondants vont-ils être contactés pour faire le point sur leurs réponses et leur "score" par leur "correcteur" ? 
     Cette évaluation fera-t-elle l’objet d’un classement ?
  • Sur les suites : 
     Qu’adviendra-t-il des résultats ? 
     Quelles répercussions en cas de non réponse ou de mauvaises réponses ? - pénalisation sur les besoins en formation futurs ? - orientation vers une formation (avec obligation ou non de la suivre ?) - pénalisation sur l’évolution de carrière (blocage en cas de demande de changement de poste) ? - pénalisation au niveau de l’augmentation individuelle ? 
     Les formations complémentaires feront elles l’objet d’une reconnaissance dans l’entreprise (en terme de poste et d’échelon) ?

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.


Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.